3 trucs insolites en rapport avec le jardinage

jardin de pneus

Jardiner est un véritable art et peut très vite se muer en une véritable passion. Il existe mille manières de jardiner qu’il serait difficile de toutes les énumérer.

Par ailleurs, il existe des façons de jardiner des plus originales, voire insolites. Dans cet article, vous allez découvrir 3 trucs pas communs en rapport avec le jardinage.

Un jardin de pneus

Avez-vous déjà pensé à transformer un de vos pneus usagés en jardin ? En effet, les pneus peuvent être utilisés comme des conteneurs en jardinage. Les étapes sont simples : couper soigneusement le bord extérieur d’un pneu à l’aide d’un couteau utilitaire. Une fois que vous avez formé ce flexible "O", vous pouvez manœuvrer la bande de roulement du pneu à l’envers si vous préférez avoir l’intérieur lisse et visible.

En empilant des bandes de roulement les unes sur les autres, les pneus deviennent d’excellents conteneurs pour la culture de pommes de terre et d’autres plantes enracinées puisque la structure fournit la salle de croissance nécessaire. La surface noire qui emmagasine la chaleur est idéale pour les plantes qui ont besoin de conditions de croissance chaudes.

Mes expériences avec le jardinage par calendrier lunaire

jardiner avec la lune

Il y a quelques années, quand j’ai découvert l’existence du calendrier lunaire, j’ai voulu vérifier par moi-même si cela ferait une différence dans mon jardin. J’ai expérimenté en faisant des semis et des plantations dans les mêmes planches de culture, dans des conditions identiques, en modifiant juste les dates.

Certains ont été plantés au moment optimal, selon la lune, pour la croissance et certains quand il n’était pas idéal. Sans aucun doute, les résultats m’ont prouvé que le timing fait bel et bien la différence. Comme quoi, on peut se fier à la lune pour jardiner !

À partir de mes observations, au fil du temps, je peux voir quand les plantes présentent une énergie renouvelée et de la vitalité ; et quand elles ne présentent pas vraiment d’évolution. Maintenant, je comprends les différentes phases de la lune et comment les plantes réagissent, un moyen d’en tirer le maximum de profit pour le jardinage.

La méthode de Mittleider

La méthode Mittleider, développée par le Dr Jacob Mittleider, combine le jardinage en terre avec le jardinage hydroponique, sans les contraintes techniques de ce dernier. Cette méthode profite de l’espace, du temps, des ressources et fonctionne soit sur un lit de terre soit dans des bacs de culture. Les gens qui vivent en appartement peuvent profiter de cette méthode, tout autant que les agriculteurs.

Alors, en quoi cette méthode diffère-t-elle des autres techniques de jardinage ? Les plantes doivent être nourries avec 16 nutriments essentiels, déterminés par le Dr Mittleider lui-même. La distribution des sols est essentielle pour une irrigation adéquate et l’espacement des plantes est également plus libéral dans la méthode de Mittleider.

Enfin, la hauteur des plantes de légumes est essentielle, mais souvent ignorée dans d’autres techniques de jardinage. En revanche, attention, cette méthode est revendiquée comme étant biologique, mais il n’en est rien puisque les matériaux de structure, les substrats et les solutions d’alimentation ne sont pas biologiques du tout !

Écrit par Paul le dans Le jardin en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rbbtbcigxd