Choisir une TV en fonction de ses équipements

Bien sûr, la taille et la minceur de l’écran, le mode de balayage et la résolution de l’image figurent parmi les premiers critères de sélection d’un téléviseur à écran plat. Toutefois, comme les TV sont aujourd’hui multifonctions, les connectiques sont aussi prises en compte.

Optez pour un écran plat à multiple usage

De nos jours, comme les TV se sont transformées en d’authentiques plateformes multimédias, le temps où les moniteurs servaient seulement à regarder les chaînes de télé est bien révolu. Me concernant, je m’en sers surtout pour mes parties de « The Last of Us » et de « Grand Theft Auto V » sur ma PlayStation 3.

D’ailleurs, je ne me rappelle plus la dernière fois où j’y ai regardé une émission télé. Cela pour dire qu’actuellement, les connectiques et les branchements proposés par les écrans plats importent beaucoup dans leur choix. D’ailleurs, en faisant la comparaison de nombreux appareils, j’ai remarqué que les modèles qui sont dotés d’une grande diversité de connectiques sont les plus chers sur le marché. Mais c’est tout à fait compréhensible.

Ainsi, lorsque j’ai acheté ma nouvelle TV LED Samsung chez Pixmania, mon premier réflexe était de dresser une liste des appareils que je brancherais au dos de l’écran. Et c’est seulement en fonction de ces derniers que j’ai sélectionné le modèle.

Téléviseur écran plat

Renseignez-vous sur les connectiques vidéo et audio

Je commence par les entrées et les sorties vidéo, car un moniteur sert avant toute chose à regarder les films, les dessins animés et les documentaires. La tendance est actuellement au lecteur DVD Blu-ray et au HD-DVD. Voici des équipements high-tech que vous ne pouvez utiliser sans la HDMI ou sans les prises YUV. Toutefois, pour profiter d’une excellente qualité de l’image et d’un son très haute définition, je recommande fortement la HDMI.

Par ailleurs, c’est sur la HDMI que pourront également se brancher vos consoles de jeux vidéo, si vous disposez de ce type de câble sauf si la PS3 est livrée avec le câble S Vidéo et la XBOX 360 avec le câble HD VGA. Mais dans ce cas-là, le téléviseur doit aussi comporter une entrée VGA.

Si vous possédez toujours un magnétoscope en état de marche, assurez-vous que le modèle est doté d’au moins deux prises péritel ou d’une entrée composite (RCA). La connectique RCA est facilement reconnaissable grâce à ses trois couleurs le rouge, le jaune et la blanche. Sinon, pour ce qui est des connectiques audio, l’ensemble des écrans plats dernière génération comporte des entrées et des sorties RCA et/ou numérique, ainsi qu’une prise jack 3.5.

Les connectiques additionnelles

Pour les disques multimédias, j’ai une préférence particulière pour la connectique HDMI. Je profite ainsi très confortablement de mes vidéos, de mes photos et de ma musique mp3 stockés dans le disque dur. À défaut, il est possible d’utiliser également les prises YUV. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas oublier de connecter l’accessoire à une entrée RCA pour avoir le son.

Qu’en est-il du box internet ? C’est la première question que j’ai posée au vendeur étant donné qu’avec ma connexion internet, mon fournisseur me propose également des chaînes numériques. Je pense d’ailleurs que ces deux prestations de services ne vont dorénavant plus l’une sans l’autre. Raison de plus pour insister sur la présence d’un port réseau RJ45/Ethernet.

En alternative, l’existence du WiFi sur l’appareil fera également l’affaire. Le seul souci est que la qualité des images et du son est de moindre qualité. Autrement pour vos ordinateurs portables, vos MacBook et vos tablettes tactiles, la connexion à la TV peut se faire soit via toujours le port HDMI (décidément un incontournable), ou par l’intermédiaire d’un port numérique DVI. Enfin, pensez à vérifier l’existence de ports USB pour les disques durs externes et les clés USB. Cela parait bête mais c’est toujours un plus appréciable.

Si vous avez pensez à tout ce dont je vous ai parlé dans ce billet, vous êtes fin prêt pour vous détendre les tongs aux pieds.

Écrit par Paul le dans Des loisirs en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r9ferw7rqh