coupole de toit
coupole de toit
Bricolage

Qu’est-ce qu’une coupole de toit ?

En construction neuve, en rénovation ou dans le cadre d’une extension, des propriétaires pourraient être intéressés par la coupole de toit, surtout s’ils cherchent à augmenter le niveau de luminosité dans leur habitation. Focus sur une solution intéressante qui nécessite néanmoins une pose soignée.

Coupole de toit : qu’est-ce que c’est ?

Qu’on parle de coupole de toit ou de dôme, cela désigne le même produit : une menuiserie à l’instar d’une fenêtre de toit, mais qui se trouve sur le haut de la toiture afin d’apporter de la lumière zénithale.

Il est bon de noter que si l’on peut en faire poser sur une toiture à pans, ce choix est plus largement fait sur les extensions ou les vérandas à toit plat et ce, dans le but de créer une sorte de puits de lumière. Le fait de poser une coupole de toit ne signifie pas créer une véranda qui est une autre structure qui peut être entièrement vitrée au niveau de la toiture comme des parois.

On fait poser un dôme alors que le reste de la toiture reste inchangé et on peut, avec l’accord du professionnel opter pour différentes dimensions, plusieurs formes afin d’avoir une menuiserie de toit tout à fait unique.

Une coupole de toit, selon ce que l’on souhaite, peut être fixe ; c’est-à-dire ne pouvant pas s’ouvrir ou au contraire être conçue dans le but d’aérer la pièce ou encore de la ventiler, ce qui peut se révéler intéressant en fonction de l’exposition de la pièce et de la région d’habitation.

On peut aussi l’utiliser, même si ce n’est bien entendu pas son rôle premier, comme solution de désenfumage ; ce qui n’est pas à négliger pour augmenter son niveau de sécurité.

Quels sont les avantages de la coupole de toit ?

Plus atypique qu’un simple velux, original du fait de la multitude de formes qu’il peut adopter, le principal avantage du dôme de toit est d’apporter un surplus de lumière naturelle. Pourquoi est-ce à privilégier ?

Contrairement à la lumière artificielle, les effets de la lumière naturelle ont été prouvés sur le moral. Cela permet en outre de gagner en clarté dans une pièce et de faire des économies d’énergie et d’argent.

D’autant que cette position permet d’obtenir les rayons du soleil et de gagner des degrés en hiver. Il conviendra pourtant de faire attention, toujours en fonction de l’orientation, que la pièce ne devienne pas trop chaude en été. Il existe des solutions en la pose de stores intérieurs ou encore en faisant poser un vitrage anti-UV qui va bloquer une partie des rayons du soleil, sans perdre en luminosité.

Le fait que la coupole de toit se situe sur la toiture laisse supposer un risque d’humidité, de condensation, d’infiltration si elle ne fait pas l’objet d’une pose minutieuse. Pour des raisons qui semblent évidentes, celle-ci doit être confiée à un professionnel.

Attention avant toute commande de vérifier si cette menuiserie est autorisée par le service urbanisme de la mairie, sous peine de dépose dans le cas contraire.

Généralement, la structure d’une coupole de toit est en aluminium pour ne pas craindre la corrosion mais aussi nécessiter un entretien minimal. Certains vitrages sont dits autonettoyants, ce qui peut être un vrai plus.

La coupole de toit peut se coupler avec la création d’une toiture végétalisée, ce qui est choisi par certains propriétaires. Cette solution, outre qu’elle est jolie mais doit être pensée en amont car il faut une maison suffisamment solide pour supporter alors cette double charge, devient un lieu de biodiversité.

Si cela peut suffire au bonheur des personnes qui l’habitent, il faut savoir qu’une toiture végétalisée ; que l’on voit de plus en plus souvent apparaitre sur les carports, par exemple, permet d’optimiser le confort thermique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire