differents types portails
differents types portails
Bricolage

Quels sont les différents types de portails ?

Quel portail acheter pour délimiter sa propriété et permettre l’entrée et la sortie des véhicules de la maison ? Il est important de le savoir pour faire le meilleur choix. Voici ce qu’il faut retenir à cet effet.

Portail battant : c’est quoi ?

Il existe deux grandes familles de portails, même si la deuxième se décline en deux modèles distincts.

En premier lieu, on distingue les portails battants. Ils se composent de deux vantaux qui s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur, afin de ne pas créer de nuisance et de danger vis-à-vis de la voie publique, des passants et autres automobilistes. Il est possible dans certains cas, notamment en campagne, d’inverser le sens d’ouverture pour des raisons pratiques, notamment si l’on ne possède pas assez de place pour l’ouverture des deux vantaux.

Il est nécessaire d’élaborer une semelle pour pouvoir fermer à clé un vantail afin de sécuriser cet accès. Cette longrine doit être faite de manière consciencieuse, sachant qu’en plus les portails sont généralement fixés à des poteaux en aluminium ou des pilastres qui vont apporter un certain cachet aux abords de l’habitation.

Tous les portails ; qu’ils soient battants ou non ; peuvent se trouver en différentes hauteurs, longueurs, matériaux (bois, PVC, aluminium, acier, fer forgé), et faire l’objet d’une motorisation.

Le choix du matériau notamment se fait en fonction de ce qui est autorisé en termes d’urbanisme, de l’entretien qu’il suppose et des goûts, bien entendu, des propriétaires.

Les caractéristiques des portails coulissants

On parle de portail coulissant au singulier, pourtant il existe deux modèles distincts, même si le principe reste le même.

Le portail coulissant, au contraire du portail battant, possède un seul vantail qui va donc coulisser. Dans le cas du premier modèle, cela se fait grâce à un rail au sol qu’il convient d’installer sur la longrine et dans lequel on insère le vantail. Il vaut mieux réserver ce type de portail aux allées qui ne contiennent pas de gravier, car les sorties et entrées de voiture sont susceptibles de les faire aller dans le rail et cela gênera l’ouverture du portail, tout comme sa fermeture.

Pour ne pas avoir ce type de problème, on peut prendre un portail coulissant autoportant. Dans ce cas, le vantail tient grâce à un bras motorisé, qui le maintient en permanence. Le bras doit être installé à l’intérieur de la propriété et bouge grâce à un système de galets enchâssés dans un bloc maçonné solidement pour supporter les mouvements fréquents.

Visuellement plus aérien, il a été emprunté avec bonheur au monde de l’entreprise et de l’industrie où il est beaucoup présent pour fermer les sites. On apprécie sa robustesse, sa grande hauteur et longueur possibles, mais aussi le fait qu’il puisse ; comme les autres portails ; faire l’objet d’une personnalisation pour être tout à fait unique.

Le choix de la forme du portail peut être dicté par les goûts, l’envie de gagner en intimité ou pas ou encore par nécessité : l’orientation du portail notamment aux vents dominants doit inciter à la prudence et il est conseillé ; ce que confirmera un professionnel ; de prendre un portail avec une forme ajourée pour laisser passer le vent sans entrave. En effet, un fort coup de vent, lors du maniement du portail ; qu’il soit coulissant ou battant ; peut endommager le ou les vantaux.

Afin de ne pas être obligé de descendre de voiture à chaque fois, la motorisation peut vite s’imposer ou être décidée lors de la pose du portail par une entreprise spécialisée. Le choix du matériau a son importance car il faudra alors opter pour un moteur plus ou moins puissant.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire