Comment organiser une grande fête de famille ?

Une réunion de famille réussie passe par une organisation sans faille. Mais comme nous ne sommes pas tous des professionnels de l’évènementiel, comment faire pour assurer un sans faute du point de vue organisationnel ? Voici quelques conseils.

organiser une grande fête de famille

Réunir toute la famille

La première étape de l’organisation consiste à définir la famille que vous comptez inviter. Souhaitez-vous une réunion intime ou plutôt une cousinade qui inclura donc les membres les plus éloignés de la famille ? L’avantage des cousinades est qu’elles permettent de découvrir une nouvelle facette de la famille et de rencontrer les oncles, tantes et autres cousins que vous ne côtoyez pas fréquemment ou même que vous ne connaissez pas.

Si cette option vous intéresse, il va falloir revoir votre arbre généalogique pour être sûr de n’oublier personne et surtout, envisager qu’il y ait beaucoup de monde. Il existe des cousinades qui ont déjà réuni jusqu’à un millier de personnes. Donc, préparez-vous non seulement du point de vue financier, mais aussi côté organisation. Vous pouvez faire contribuer vos proches pour les préparatifs et leur attribuer des tâches bien précises. Mais si vous désirez n’impliquer personne, n’hésitez pas à passer par les services d’un organisateur professionnel. Vous pouvez déposer des appels d’offres pour trouver des prestataires pour l’événementiel sur des sites spécialisés.

Choisir un endroit agréable

Après avoir défini exactement le nombre d’invités et choisi la date de l’évènement, il est temps de sélectionner le meilleur endroit pour accueillir cette grande fête de famille. Un conseil : il est préférable de louer un lieu approprié plutôt que d’envisager votre propre maison. À moins qu’il soit question d’un grand manoir, les gens n’apprécieront pas forcément d’être collés les uns aux autres dans un lieu exigu. Si la météo n’est pas trop capricieuse, rien ne vaut un grand jardin ou un parc. Installez des chapiteaux pour préserver vos convives du fort ensoleillement. Prenez bien soin de choisir un lieu qui soit géographiquement accessible à tous et qui soit desservi par les transports en commun. Au cas où la réunion risquerait de durer plus d’une journée, renseignez-vous sur les gîtes et auberges disponibles aux environs.

Un sans faute sur le repas

Le repas joue aussi un rôle crucial dans la réussite d’une fête de famille. Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir tout cuisiner vous-même pour faire quelques économies, et ce, à plus forte raison si vous avez beaucoup d’invités. Il est plus sage de déléguer cette tâche à un traiteur ou un chef qui viendra à domicile pour vous préparer les plats, dresser les tables ou le buffet. En prime, vous bénéficierez des services de son équipe ce que vous évitera d’assurer le service et ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la fête.

animations de fête de famille

Les animations pour tromper l’ennui

N’oubliez surtout pas d’organiser des animations. Dès l’entrée, proposez un Photobooth pour obtenir des clichés originaux et mémorables. Diffusez aussi un Powerpoint avec les photos de famille et explications de l’arbre généalogique. Une bonne idée consiste à engager des professionnels de l’animation : des caricaturistes, des chanteurs, des clowns, des magiciens ou des échassiers. La liste des possibilités est longue, tout dépend de vos envies.

Écrit par Paul le dans Des loisirs en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hz85mni879