Près de cinq cents espèces de hamsters sont recensées dans le monde, mais seulement cinq d’entre elles peuvent être domestiquées. Ces dernières sont classées en deux groupes : le hamster syrien ou doré et le hamster nain. Découvrez les races de hamster à adopter en suivant les lignes ci-après.
Le hamster doré
Avant de réaliser votre rêve d’avoir une petite boule de poils bien à vous, tout savoir sur les hamsters vous aidera à prendre la bonne décision. Le hamster doré, encore appelé hamster syrien, est le plus plébiscité, car il est très docile et se laisse facilement manipuler. Cet animal pouvant mesurer jusqu’à 16 cm ne présente pas trop de risque d’être écrasé par les enfants et est de ce fait la race la plus adaptée aux jeunes enfants.
Le hamster russe
L’espèce qui séduit le plus après le hamster doré est le hamster russe. Il est classé dans la catégorie des hamsters nains, car il mesure rarement jusqu’à 10 cm. Il ne nécessite pas trop d’espace ni trop d’attention et convient ainsi à une vie en appartement ou même dans un studio. Pour son bien-être, prévoyez simplement une cage de 60 x 40 cm à nettoyer régulièrement ainsi qu’une litière et un paillage à remplacer souvent. Le hamster russe est très calme, docile, sociable et attachant.
Le hamster Roborovski
Avec ses 5 à 7 cm de longueur et sa vingtaine de grammes, il est le plus petit, pourtant, il est celui qui peut vivre le plus longtemps possible. En effet, il peut vivre jusqu’à 5 ans s’il a de bonnes conditions de vie. Malgré sa petite taille, il est assez difficile à apprivoiser, car il est très actif et nerveux. Si vous souhaitez quand même en adopter un, pensez à mettre beaucoup de litière dans sa cage et notez qu’il aime beaucoup creuser des galeries.
Le hamster chinois
Cette espèce, encore qualifiée de naine, pèse au maximum une quarantaine de grammes. Elle peut vivre 2 à 3 ans. Le hamster chinois a une tête et un corps particulièrement allongés et sa queue est de 2 à 3 cm plus longue que celle des autres espèces. En général, le hamster chinois a une robe de couleur marron avec une raie grise au dos. Il a des poils très courts et des yeux noirs. Ce petit animal docile et très sociable aime le contact avec les humains, mais peut être très agressif envers ses congénères. Cette agressivité est surtout remarquée entre deux femelles qui cohabitent.
Le hamster de Campbell
Le hamster de Campbell ressemble un peu au hamster russe. Ils ont tous les deux la tête triangulaire, mais le hamster de Campbell est plus gros, même si les deux espèces sont classées dans la catégorie naine. Le hamster de Campbell est quant à lui, doté d’yeux plus saillants. Vive, intelligente et facile à apprivoiser, cette race de hamster aime jouer avec son propriétaire. Cependant, cet animal est très solitaire et nocturne. Par ailleurs, il a la santé un peu fragile et sa cage doit être tout le temps propre et sèche.
Ajouter un commentaire