Le jardinage relax en mode loisir

Aujourd’hui, le jardinage n’est plus une corvée, c’est même devenu l’un des loisirs les plus répandus en France. En effet, de nombreux propriétaires ou locataires de maisons ou appartements dotés d’un petit bout de terrain y voient une manière de se ressourcer, de prendre un peu de temps pour soi à l’extérieur, tout en ne pensant plus à tout ce qui peut être stressant au quotidien.

Jardiner en mode tong !

Le fait de travailler la terre est un excellent moyen d’en revenir à nos valeurs d’antan, à l’époque où le fait de semer et de récolter faisant partie intégrante de l’existence, avec de vraies nécessités, alimentaires la plupart du temps. Bien sûr, le fait de cultiver n’est aujourd’hui plus une obligation, mais plutôt un choix. Lorsque l’on travaille dans son jardin, dans une tenue décontractée, en tong, on respire, et on se fait plaisir.

Mais le fait de posséder son propre potager pourrait bien redevenir une solution indispensable ou presque pour de nombreuses raisons : celles-ci sont relatives à la fois au fait que nous consommons aujourd’hui des denrées qui ne sont pas toujours saines, mais aussi parce qu’il s’agit d’une façon de faire d’importantes économies sur sa note de courses chaque mois. On ne peut pas non plus négliger également l’aspect plaisir, qui est bel et bien là, et qui motive de très nombreux jardiniers amateurs à planter fruits et légumes.

De bonnes raisons de se lancer dans la création d’un potager

Comme nous vous le disions précédemment, le fait de réaliser son propre potager est un bon moyen de fuir tout ce qui n’est pas sain dans notre alimentation. Il est nécessaire de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, et pourtant ceux que nous avons dans nos assiettes sont parfois susceptibles de nous faire plus de mal que de bien. Pesticides, cultures à outrance, on se retrouve avec des aliments bourrés de produits chimiques, fort peu recommandables finalement, et apportant des vitamines de façon moindre.

Le bio coûte encore cher et n’est pas à la portée de tous. Mais cultiver soi-même ses fruits et légumes demeure une solution des plus intéressantes sur le plan financier…et vous savez au moins d’où provient ce que vous consommez ! Les végétaux qui viennent du jardin n’ont définitivement pas la même saveur, et cela vous coûte beaucoup moins cher. Pour ceux qui voudraient se lancer sans rien y connaître, le site Terre Vivante donne plein de petites astuces pour cultiver ses légumes.

Mine de rien, le fait de posséder un petit potager dans son jardin est aussi un petit plus sur le plan esthétique : il n’y a rien de plus joli que de voir de jolis fruits et légumes sortir de terre, et cela nous donne l’eau à la bouche de découvrir de juteuses cerises ou de belles tomates dans un petit espace extérieur. Il vous suffira simplement de trouver un abri de jardin qui soit tout aussi beau et qui s’intègre bien chez vous afin de pouvoir y ranger tout ce qui vous sert à cultiver et à semer. Tout ce matériel ne viendra pas vous encombrer, et votre jardin sera tout simplement magnifique. Là aussi, on en trouve du plus petit au plus grand chez Franceabris.com par exemple il y a de quoi faire.

Il s’agit également d’un plaisir sain que de cultiver ses fruits et ses légumes, une démarche qui vous aère et qui représente aussi parfois, un peu d’exercice. Le fait de travailler la terre est bon pour la tête et pour le corps, vous bougez et vous prenez un peu l’air, à peu près à toutes les saisons, pour mettre en place ce potager. Il s’agit d’une raison supplémentaire et non négligeable pour vous y mettre vous aussi et pour profiter de tous les bienfaits de cette petite activité plutôt sympa. Vous ne le regretterez pas !

Et si on partageait nos jardins ?

Petite astuce supplémentaire pour ceux qui n’auraient pas de jardin sous la main : sachez que dans de nombreuses communes, il est possible d’investir un petit lopin de terre pour quelques deniers seulement par mois, afin d’y cultiver votre potager. C’est une solution intéressante quand on ne dispose pas d’un terrain suffisamment grand pour faire quelques semis et récoltes, cela ne vous coûtera pas cher, et vous aurez vraiment le sentiment d’être chez vous. Vous pouvez aussi opter pour le principe des jardins partagés s’il en existe dans votre région.

Généralement, l’ambiance est plutôt détendue et agréable, et cela peut aussi être l’occasion de faire quelques nouvelles rencontres sympas. Ainsi, vous n’avez aujourd’hui plus la moindre excuse pour ne pas craquer pour le jardinage et ses bienfaits.

Mode de vie diaboliquement pressé au quotidien, vie sédentaire, travail stressant, tout ceci a tendance à ne pas plaire à notre corps. Ainsi, le jardinage est aussi bien un loisir amusant qu’un moyen de vivre un peu à l’extérieur de temps en temps, en prenant soin de son potager. Il s’agit alors d’une vraie philosophie de vie qui permet de se ressourcer. Ce n’est pas le hasard si de plus en plus de Français s’y intéressent, et que de nombreuses enseignes de jardinage se partagent cet énorme marché. Ainsi, ne vous privez surtout pas de vous détendre et de tout oublier dans ce cadre si agréable qu’est votre jardin !

Écrit par Paul le dans Le jardin en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fzjek5sw6y