Le bricolage : loisir ou contrainte ?

peinture

A la télévision, sur internet, dans les magazines… on ne parle que de ça. Le bricolage est la nouvelle tendance qui touche les quatre coins du pays.

Ce phénomène est-il dû à un pouvoir d’achat en berne ? Peut-être mais pas seulement puisqu’en plus de permettre des économies substantielles, le bricolage est aussi devenu un vrai loisir. Explication.

Une pratique utile pour faire des économies

Combien de fois avez-vous dû payer quelques centaines d’euros à un artisan pour réaliser des travaux qu’au final, vous auriez pu faire vous-même ? Repeindre la salle de bain, lasurer sa terrasse en bois, créer ses petits objets de rangement, redécorer la chambre de son enfant : il existe une pléiade d’activités qu’il est possible de faire soi-même sans forcément passer par les prestations d’un professionnel.

Un peu d’imagination et d’huile de coude suffisent pour entamer tous ces petits travaux. Cette nouvelle pratique permet à de nombreux ménages de faire des économies substantielles. A l’heure où le contexte économique est difficile et que le pouvoir d’achat régresse, on ne rejette pas l’idée de mettre de côté un peu d’argent. Selon une étude menée par l’IFOP pour le compte de la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement, 85% des français déclarent se mettre au bricolage.

Les magasins de bricolage ont compris la tendance et ont lancé une vaste gamme de produits et d’outils dédiés aux bricoleurs du dimanche. Et pour dénicher des idées et des inspirations sur internet, une bonne source concernant le bricolage est Bricoleurpro.com. Des tutoriels et de nombreuses fiches-conseils autour de cet univers sont à portée de clics.

réparation bricolage

Pour ceux qui n’auraient pas l’âme d’un autodidacte, il est également possible de s’inscrire dans les cours collectifs organisés par les grandes enseignes spécialisées. La convivialité y est à l’honneur, l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres. Sinon, si vous préférez profiter de l’espace plus intimiste de votre maison, vous pouvez également faire appel à un coach spécialisé qui viendra à domicile pour vous enseigner l’art de bien manier vos outils. En réalité, les alternatives sont très nombreuses, tout dépendra des besoins et du budget de chacun.

Se détendre et se ressourcer grâce au bricolage

Autre bienfait du bricolage : il est source de détente. Des études viennent même de le prouver. Selon une enquête menée par Opinionway pour le compte du salon Créations et savoir-faire, 93% des personnes interrogées disent que bricoler, "ça fait plaisir et remonte le moral". Effectivement, se mettre à la couture, au jardinage ou à la création d’objets en tout genre permet de se ressourcer après une rude journée de travail.

En parallèle, cette activité récréative est aussi un moyen de se sentir valorisé. Les adeptes ressentent la fierté d’avoir réalisé des choses de leurs propres mains et sont heureux de présenter leurs œuvres aux autres en disant "c’est moi qui l’a créé". Pour d’autres, c’est le moment de se retrouver entre amis pour faire une activité commune qui plaît à tous.

Écrit par Paul le dans Le jardin en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hj72euu58e