Troquez vos tongs contre une planche de kitesurf !

Avis aux amateurs de sport à sensations, si vous aimez ça, alors vous serez ravis de lâcher sur le bord de la plage vos tongs préférées pour enfiler combi (ou pas), harnais et sauter dans la mer armé de votre planche et de votre kite.

Le kite ça ne vous dit rien ?

Pour les personnes qui seraient encore en train d’hiberner et qui n’auraient pas encore mis les pieds sur la plage depuis le 20ème siècle, je vais tenter de vous expliquer en quelques phrases de quoi il s’agit.

Pour ceux qui connaissent un peu le windsurf (planche à voile), c’est simple ça n’a rien à voir ! En effet, sur une planche de windsurf, vous vous accrochez à votre barre et il faut avoir des muscles de titan, alors qu’en kitesurf, après avoir pris quelques cours, vous comprendrez vite que même un enfant pourrait y arriver et sans forcer !

Un kite, c’est quoi ?

C’est tout simplement le mot anglais pour dire cerf-volant. Seulement voilà, dans les sports extrêmes on aime bien les mots à l’anglaise, alors on a conservé comme cela parce que ça faisait fun !

Vous me direz, « c’est bien beau, mais là on parle juste d’un cerf-volant, j’en ai déjà fait ». Ajoutez à cela une planche, foncez dans l’eau et vous aurez un sport addictif et fun.

Bien entendu, il y a plusieurs types de pratiques. On notera les plus pratiquées : le freestyle et la vague. Vous découvrirez des disciplines assez variées comme la race et le freeride.

Le freestyle en kite ?

C’est le plus physique et difficile à apprendre. Il faut déjà avoir un bon niveau pour arriver à passer ce que l’on appelle de tricks. Il existe deux sortes de freestyle : le old school qui est spectaculaire, celui où l’on voit des gars monter à 30 mètres de haut avec la planche à la main (de loin mon préféré) et le newschool qui ressemble beaucoup au wakeboard avec des figures très techniques et basses à base de 360°, 720° et main dans le dos (handle pass).

La vague késako ?

Si vous aimez le surf, alors vous aimerez cette discipline aussi... Tiré par votre kite, vous pourrez dérouler une vague et en sortir aussi vite que vous y êtes entré. Fini la machine à laver lorsque vous ratez votre entrée ou sortie du rouleau.

Attraper une bonne vague en kitesurf

Le freeride qu’est-ce donc ?

A la montagne, on voit souvent des gars en snowboard ou en ski tracer de longues courbes dans la neige encore vierge. Et bien en kitesurf, c’est la même chose mais sur l’océan, la mer ou un lac ! Le but ultime est de tirer les plus longs bords possibles et bien sûr savoir revenir !

La race, sport olympique ?

Et non, le kitesurf a failli être aux jeux olympiques avec la race mais le windsurf ne s’est pas laissé faire et la décision a été abrogée. Il s’agit en fait de ce que j’aime le moins dans le kitesurf, des courses d’un point à un autre au milieu d’une trentaine d’autres compétiteurs, autant dire que les lignes peuvent se croiser très facilement !

Bon, maintenant, vous avez envie de vous y mettre ?

J’ai une seule chose à vous dire, contactez une école de kitesurf (c’est ici que j’ai appris, fun et sympa, le top), sondez un peu les forums pour obtenir des informations sur l’école histoire de ne pas aller chez n’importe qui et lancez-vous ! Après 4 séances (ou plus suivant votre condition physique) et de nombreuses courbatures, vous saurez vous aussi ce que c’est qu’être kitesurf addict !

Et en vidéo, ca donne quoi ?

Vous allez voir une vidéo d’un athlète qui s’appelle Jérémie Eloy et qui a un don pour faire des voyages qui feraient rêver n’importe qui, je vous laisse savourer !

A bientôt sur les plages.

Écrit par Paul le dans Du sport en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Hervé le 15/06/2013 à 01h10
Vu que je vais à la Rochelle cet été, je pense que vais me laisser tenter pour prendre un peu de cours.

La vidéo est sublime. Un peu déroutante les premières secondes vu le thème du billet mais au final elle est top.
Écrit par Paul le 17/06/2013 à 14h36
C'est sur que ca déroute, mais toute la série de Jeremie eloy est formidable, de quoi être dépaysé depuis son ordinateur.

A regarder pour tous les fans de kitesurf et de voyages splendides.
Écrit par Christian le 16/12/2013 à 10h26
Le kitesurf c'est aussi sur la neige, qu'on se le dise pour cet hiver :)

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qujzpspem4