Mettez-vous aux sports urbains !

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les sports de plein air ne manquent pas dans les zones urbaines. Mieux, de nouvelles disciplines font même leur apparition chaque jour. J’ai testé pour vous quelques uns de ces loisirs citadins.

Le vélo urbain

Je commencerai par le cyclisme, car je le pratique régulièrement. En effet, avant même que cette activité soit devenue tendance, j’étais déjà l’heureux possesseur d’un vélo de ville plutôt vintage. J’ai acheté l’équipement sur Holland Bikes et je viens de passer commande d’un deuxième. Avec une bande d’amis tous passionnés de vélo, nous programmons régulièrement des ballades dominicales en groupe. Nous partons ainsi à la découverte de sites archéologiques, naturels ou historiques de nos régions. Ces raids se font surtout pendant la période estivale quand certains d’entre nous ne sont pas partis en vacances.

Velo Vintage

Ainsi à l’aide de ces escapades, j’ai découvert des villages et des communes françaises à la fois intéressantes et dépaysantes que je n’aurais jamais visités en temps normal. En effet, lorsqu’on parle de voyages et de vacances, on rêve de séjourner dans des pays étrangers ou dans des contrées lointaines. Pourtant la France n’a pas du tout à rougir de son patrimoine touristique. Au fil des années, notre petite communauté s’est agrandie et aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, notre groupe compte plus d’une cinquantaine de membres.

Le speedminton

Depuis quelques mois, j’entends beaucoup parler du speedminton par des collègues de travail. Les personnes concernées ne jurent plus que par ce nouveau sport conjuguant à la fois divertissement, dextérité, mais surtout endurance. Rien de tel disent-elles pour dépenser des calories tout en s’amusant. Avis aux amatrices ! Très curieux, je décide alors de les accompagner à une de leurs séances de speedminton.

Mes impressions ? J’ai surtout aimé le caractère atypique de ce sport urbain outdoor. A la différence des autres disciplines du même style, le nombre de joueurs n’est pas imposé, tout comme la délimitation du terrain qui n’existe pas. C’est très convivial pour rencontrer de nouvelles têtes et se faire des amis. De plus, sans contrainte de lieux, le speedminton se joue partout : dans un parc, sur le toit d’un immeuble, sur la plage, dans un stade de football, dans le bassin d’une piscine vide, voir dans une salle de sport classique.

Street Golf

Le golf de rue

Enfin, ma grande passion du moment est le golf de rue. Je m’y suis mis l’été dernier et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Je viens même d’intégrer un club de mon quartier qui organise régulièrement des tournois de street golf entre amateurs bien-sûr. Et pour moi, pouvoir s’adonner à ce sport en dehors des greens des clubs prestigieux est tout simplement la manière la plus efficace de populariser cette discipline considérée comme élitiste par beaucoup de Français. Contrairement au golf classique, on peut même le pratiquer en tong ;-)

Quelques équipements sont tout de même nécessaires pour débuter dans cette activité. Ainsi, parmi les matériels indispensables, vous devez avoir en votre possession quelques fers à savoir un numéro neuf, un numéro huit et un numéro 5. Ce sont les clubs qui sont les plus sollicités. Autrement, un wedge vous sera également d’une grande utilité dans certaines situations. Pour les balles de golf, préférez les modèles semi-rigides pour éviter de casser fenêtres, pare-brises de voitures et autres surfaces fragiles.

Crédit photo : Street Golf - Ritzo ten Cate

Écrit par Paul le dans Du sport en tongs

Sors tes tongs et relaye sur les réseaux sociaux

Laisse un commentaire si t’as tes tongs

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5qrxkusfj5