qu'est-ce-que-le-laser-game
Fête

Qu’est-ce que le laser game ?

Même s’il existe depuis plus longtemps que cela, le jeu du laser game a ouvert son premier centre en France en 1995. Depuis, la pratique s’est démocratisée avec de nombreux centres sur le territoire et une technologie qui a su évoluer, pour plaire tout aussi bien aux grands qu’aux petits. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Laser game : en quoi cela consiste ?

Il faut d’abord préciser que, selon les centres, le jeu du laser game peut se pratiquer à l’intérieur, dans d’immenses hangars aménagés, généralement, mais aussi en outdoor.

Si le jeu en équipes de 8 est plus amusant, le jeu s’adapte en fonction du nombre de joueurs, auquel cas, la victoire peut s’envisager de manière individuelle.

Muni d’un casque connecté à un logiciel, d’une arme de type fusil d’assaut laser ou pistolet, chaque joueur doit tenter de d’engranger le plus possibles de points pour faire gagner son équipe, sachant qu’il peut y en avoir plusieurs et pas seulement deux.

Pour cela, il faut pointer son arme bien entendu sur un adversaire et tirer. Selon le type de comptage (il en existe plusieurs pour ce jeu), une cible touchée remporte 100 points. Mais attention à ne pas se tromper de cible dans le feu de l’action en tirant sur un partenaire, car à ce moment, la perte de points est conséquente (50 points).

Cela n’est pas tout. En fonction des endroits, il faut parfois conquérir une base en la prenant à l’équipe qui la possède au démarrage du jeu, éviter les pièges ou encore la porte laser, sous peine de perdre des points. Il existe cependant une solution quand on la trouve : lui tirer dessus, comme s’il s’agissait d’un ennemi.

Comment être certain de marquer des points et de faire remporter la victoire à son équipe ? Tout simplement en étant en mouvement, tout en restant discret, comme le font les militaires. Il est donc important de s’habiller de manière sobre et d’éviter les couleurs vives quand on vient jouer au laser game.

A qui se destine le laser game ?

Beaucoup d’enfants adorent ce jeu et tant mieux car il peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans, même si l’on peut penser que l’on profite mieux du jeu quand on est un peu plus âgé.

Les centres aérés et accueils de loisirs plébiscitent cette activité pendant les vacances car le laser game se joue à plusieurs. Il s’agit de communiquer ; souvent en criant ; pour avertir du danger, mais aussi en trouvant la meilleure stratégie en amont du jeu, ce qui en fait un jeu qui fait autant travailler les méninges que les muscles.

On peut tout à fait imaginer une famille jouer ensemble ; même à trois, car alors, chacun tente de gagner au détriment des deux autres ; un groupe d’amis, des collègues, aussi car c’est une activité prisée par les chefs d’entreprises lors des événements professionnels à l’instar des séminaires et des team-building.

Il faut en effet faire preuve d’entraide, de cohésion et de coopération stratégique pour faire gagner son équipe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire